Notre vie nomade en Camping-Car

Elle débute un samedi 31 mars en 2018 où nous quittons notre mode de vie sédentaire pour réaliser notre rêve de liberté et vivre exclusivement en camping-car... 😎

Notre Camping-car LMC
👉Après une vie sédentaire rythmée par nos aventures en vélo tandem et en camping puis une expérience de plus de 2 ans de balades en camping-car avec des vélos, nous nous séparons de nos biens matériels...
la propriété🏡 et son contenu, 🛏 meubles🪑 , machines  🚜 tondeuse et matériel, TV📺 et ordi🖥  car nous avons pris une grande décision...
 celle de vivre, libre et nomade comme les gens du voyage💃🏿😊

Notre premier camping-car Adria de 6,63m

Le second un Burstner de 7,39m
 👉Début 2018 Changement de l'Adria de 6.63m, sympa mais trop petit pour y vivre toute l’année, contre un Burstner d’occasion de 7.39m, mais fort de notre expérience des premiers mois nous investissons dans un Camping-car neuf du fabricant Allemand LMC (groupe Hymer) profilé de 7.53m de long et trois mètres de haut... plus spacieux, lit central, grand frigo, SDB et douche séparée, pas de marche de la chambre au cockpit, grande soute traversante, isolation renforcée, double plancher, store Thule 4,5m, parabole automatique et 2 tv, panneau solaire 140w etc...
Notre camping-car LMC en janvier 2019 dans la neige ⛄️
👉Début 2020 après 2 hivers passés en Alsace, nous revendons l’auvent permanent  pour gagner en poids et en temps afin de pouvoir bouger plus souvent...
la retraite se profilant à l’horizon 😁

Désormais nous utilisons uniquement le store Thule de 4,5m associé à 5 panneaux Thule, deux latérales et trois à l’avant quelques kilos seulement et un gain de poids sur le chargement de 40kg😛

Si le temps est incertain et venteux (plus de 50/60 km/h) nous laissons le store fermé... 20 bonnes minutes suffisent pour démonter, plier et ranger les parois et rentrer le store😉
      À Gujan-Mestras à l’aire des 3 coccinelles dans le
       Bassin d’Arcachon avec deux parois

Noël 2020 à El Campello : camping-car enguirlandé 🎄
                Mi-Octobre au soleil 🌞 d’Espagne

L’impératif pour nous étant de rester sur un camping-car de 3t5 ptac maxi ⚖️ non soumis à restrictions de circulation. (interdictions aux poids lourds 🚛 traversées de villes, déviations obligatoires, ponts, montagnes,
longueur et porte-à-faux, limitation de vitesse etc...)
le gabarit à 7m53 de long (plus les 4,66mètres du plateau avec la Smart) et une hauteur de ≈ 3,10m c’est déjà bien suffisant et la consommation de carburant est moindre ⛽️
notre choix de rester sur un profilé nous permet
de gagner 116 kg de charge utile par rapport au même modèle  (gabarit identique) en carrossage intégral,
 pas de visites médicales tous les deux ans (>60 ans) pour valider nos permis PL, l’assurance est moins chère en catégorie véhicule léger, et je ne parlerai pas du coût des péages plus élevé car nous ne prenons jamais d’autoroutes payantes 🖕🏼💶contrôle technique et entretien 🛠plus coûteux en PL, l’accessibilité serait plus compliquée sur certains campings où dans le jardin chez les amis 😘

Au camping Hélios de Vias-Plage dans l’Hérault

Nous nous débarrassons également...
-du four portable et du micro-onde ... l’occasion d’acheter son 🐓poulet sur les marchés aux  rôtisseries ambulantes, et de fréquenter la restauration pour déguster moules frites 🍟tête de veau, carpes frites, 🍕 pizzas, choucroute, tapas et 🥘 paella 😋etc...

-de la cafetière à grains trop volumineuse et lourde qui est remplacée par une cafetière à piston et une fréquentation assidue des pâtisseries, bistrots et autres salons de thé ☕️ 😃

-de la cuisine d’extérieur, du poids et de l’encombrement inutile dans la soute, la cuisine du camping-car fait l’affaire 🍽

Pour le linge, des machines à laver sont disponibles partout sur les aires et campings voire en
libre-service sur les parkings près des supermarchés.

pour le lave-vaisselle, Sonia a le sien...  🧽MOI 🤗 pas d’électricité et presque inusable 🤪

Il y’a toujours un voisin (merci Gérard, Henri, Jacky… ☺️) ou un gérant de camping sympa (merci Julien, Juan😉) qui vous prêtera un outil si besoin (rarement en principe)

Bref la chasse au poids et au volume inutile, l’important en camping-car, c’est de se prendre la tête le moins possible. 😋

A Plusquellec dans les Côtes-d’Armor chez une amie…

Il y a des choses indispensables pour nous quand même 😅

A la cuisine : Sonia veut conserver son robot culinaire 👩🏻‍🍳
Ainsi qu’un petit four Omnia (léger en alu) à utiliser sur le gaz.
Une caisse à outils en plastique  avec pinces, marteau 🔨 visserie & boulons, tournevis 🪛 , clés, rubans adhésifs...

Un gonfleur électrique 12/220v 6 bars (Michelin) pas trop gros pour gonfler les pneus du camping-car, de la voiture, de la remorque et du tandem.

Un caddie à provisions à grandes roues transformable
 en porte-bouteille de gaz.

Le réservoir (35 litres) sur roulettes pour vidanger
les eaux grises sans déplacer le camping-car…

2 Jerrycans (de 10 litres) si l’approvisionnement en eau est éloigné🚰 et au moins 25 mètres de tuyau d’eau…

Raccords d’eau et de bouteilles de gaz (divers modèles suivant pas de vis et pays étrangers).

Une paire de cales pour mettre le véhicule à niveau.

Une échelle 🪜télescopique et une brosse avec un manche à rallonge indispensables pour nettoyer 🧽
toit, panneau solaire, lanterneaux et extérieur du camping-car.

Et surtout un volet extérieur isolant de pare-brise (rabattable pour la clarté et la vision en journée) indispensable pour ne pas avoir de buée ou de condensation à l’intérieur du pare-brise et bien plus efficace que les stores de pare-brise intérieur, souvent montés d’origine, qui n’empêcheront pas l’humidité, la buée et le froid de s’installer pendant la nuit 🌙
Le premier bon marché (pour moins d’une centaine d’euros)
ne nous tiendra  pas plus d’un hiver d’où notre investissement
dans un Soplair de bien meilleure qualité.

La 📺 réception TV par parabole automatique👍
Pour pouvoir recevoir les chaînes française, même
à l’étranger… Carte TNT SAT (ou Fransat mais ne couvre pas l’ouest de 🇪🇸 l’Espagne et le 🇵🇹 Portugal) 15€ la carte valable 4 ans… pour recevoir les chaînes gratuites de la tnt et depuis 5 ans aucun problème de réception en France et en Espagne.
Seule condition avoir l’espace dégagé devant la parabole en hauteur vers le sud (une branche voire des grands arbres peuvent suffire à gêner la réception)
et la descendre en cas de vent 💨 tempétueux...
Sinon on peut toujours ouvrir un bouquin 📖 ou surfer 🏄‍♂️ sur le net 📱 en buvant l’apéro 🥂😉
En Espagne à l’Area7 à El Campello

La chambre avec lit central

Nous avons séjourné, pour le travail, deux ans et demi dans la belle vallée Alsacienne de Masevaux (68) au pied du Ballon   d'Alsace au Camping de Masevaux ... et continuons à y revenir régulièrement pour nos séjours alsaciens 👍 https://www.masevaux-camping.fr/

Montage fastidieux 😅de l'auvent en mars 2018 et utilisé comme sas d’entrée jusqu’à mars 2020 ou nous passons en mode retraité et nomade 😎

et voilà le campement est près...
Depuis le lit 🛌 vers l’avant 😴

le confort 📺 dans notre cocon... 😍
                                      Avec Elton et Nouba

Balade aux environs
                                le crocodile de la Doller 😁

Nos moyens de transport :
   Bien sûr le camping-car, la marche à pied, le tandem, les transports en commun : bus et tramways 🚃
et la Smart pour aller plus loin… 🚙
D’abord avec deux vélos électriques mais
 nostalgique du tandem nous reprenons un vélo tandem Hollandais MC pliant (seul moyen de le transporter sur un porte vélos) à assistance électrique.
 D’occasion mais avec seulement une centaine de
kilomètres au compteur😊

Sitôt acheté sitôt essayé autour du Lac d’Annecy 😉
Avec la remorque pour chien remplacée maintenant par un panier plastique Trixie sur le porte-bagages pour Elton et Nouba

Afin d’agrandir encore plus notre rayon d’action…
là où il y a peu d’offres de transport en commun
                 et sans déplacer le camping-car 🏕

nous décidons de faire installer un attelage sur le camping-car…
Après une année d’essai en 125cc étant
 juste en puissance
et en duo nous passons en maxi scooter avec un
Zontes 310cc de 33cv

Après des soucis de santé, et pour avoir un véhicule que nous pouvons conduire tous les deux, nous investissons finalement dans une remorque plateau tout alu Anssems pour transporter une petite Smart et le tandem…