Pourquoi un tandem…



Parce que c'est mieux à deux... toujours ensemble, même dans les cotes et les différences de niveau ou de forme sont nivelées en tandem... plus de retardataire 2 km derrière dans la montée d'un col...



Col du Ménil (88)


Notre premier Tandem déjà du plaisir (-:

voilà un extrait, sur les avantages du tandem, du site

Beaucoup de couples cyclistes connaissent ça : monsieur pédale plus vite que madame (parfois c'est l'inverse !). Entre celui qui attend et celui qui a l'impression de rouler sans s’arrêter… la solution : le tandem !
A l’arrière et à l’abri
Mettre en commun ses forces est en soi une satisfaction. Le cycliste dont le niveau est supérieur se mettra à l'avant. L'effort y est plus élevé, ce qui permet aux deux participants de déployer une énergie équivalente et donc de se fatiguer au même rythme.  Si les efforts sont nivelés, c'est aussi parce que la personne à l'arrière  est « protégée »  et rencontre  une moindre résistance à l'air que son compagnon de voyage. Autre avantage : l'un ou l'autre des cyclistes peut se « reposer » en cas de coup de pompe en demandant à son partenaire de forcer un peu. Et pendant ce temps… on continue d'avancer !
Bonne coordination
Ce genre de vélo présente tout de même quelques contraintes et inconvénients. Tout d'abord, c'est un engin encombrant, difficile à transporter en voiture ou en train (dont les compartiments à bicyclettes sont parfois un peu justes pour un tandem). Et puis, faire du tandem, c'est assez technique. Il faut être parfaitement coordonné dans les virages, et particulièrement prudent dans les descentes.
Se parler
Le couple doit également beaucoup se parler, ne serait-ce que pour démarrer ensemble (c'est moins simple que seul sur son vélo !) ou encore pour se mettre en danseuse : dans ce cas, le plus pratique est de dire « 1,2,3 … » (On vous l’assure c'est du vécu, ça évite bien des disputes …). On vous le disait : si le (la) cycliste de « derrière » fournit un moindre effort mais, revers de la médaille, sa vision est limitée. Il (elle) regardera le paysage... uniquement sur les côtés. Il doit également faire confiance au pilote avant, le seul à calculer les trajectoires !
Motivant pour les 2
Mais quel plaisir de pédaler de concert ! Le tandem permet aux deux cyclistes de progresser, quel que soit leur niveau. Le plus costaud pourra se permettre de « forcer » sans distancer l'autre (et pour cause !) et pour le plus faible, cette discipline est souvent plus motivante que le vélo en solo.
Fusée à 4 jambes
En gérant bien les efforts de l'un et de l'autre, le tandem permet de pédaler longtemps en toute complicité. Dans les côtes, c'est plus difficile mais sur le plat ou dans les faux-plats descendants, un tandem va tirer des « bouts droits » fulgurants (voir jargon du vélo). Les autres cyclistes se sentiront bien seuls sur leur machine et n'auront plus qu'à tirer la langue pour s'accrocher à cette « fusée à quatre jambes »  !   

la solution pour le transport... un porte-moto 1 place 
et la remorque "spécial petit chien" pour transporter Elton !

                               Et pourquoi faire du vélo ?


Voilà un extrait de Topsante.com sur les bienfait du vélo et... par extension du Tandem (-: 

Cette activité entretient la forme mais aussi la santé, comme l’ont démontré plusieurs études.
Comme il nécessite beaucoup d’effort physique, le vélo est un moyen rapide de se débarrasser des kilos superflus. Jusque là on s’en doutait, pédaler fait faire du sport donc ça parait logique. Mais qu’en est-il au niveau santé ?

Bon pour le cœur

Pédaler nécessite un maximum d’effort surtout si vous grimpez pas mal de côte. Dans ce cas, le cœur adapte son rythme par rapport à l’intensité de l’exercice et donc travaille intensément. L’université de Purdue dans l’Indiana a fourni un étude démontrant que la pratique régulière du vélo diminue de 50% le risque de maladies cardio- vasculaire en maintenant l’activité du cœur et des poumons. Ça serait dommage de ne pas en profiter.

Bon pour les intestins

L’augmentation du rythme cardiaque se répercute indirectement sur le transit et l’appareil digestif. L’effort fait travailler les muscles intestinaux et cet exercice diminuerait le risque de cancer du côlon, d’après le Dr Ana Raimundo, le gastro-entérologue de l’Université de Bristol.

Bon pour le cerveau

De récentes recherches de l’Université de l’Illinois ont soulevé un nouvel avantage à la pratique du vélo : elle stimule la matière grise. Le fait de pédaler, et donc de fournir un effort, améliore les fonctions respiratoires et cela se traduirait par de meilleures performances aux tests mentaux (comme quoi le corps humain est bien fait). Le cerveau a plus d’oxygène et crée de nouvelles cellules dans l’hippocampe, zone de la mémoire et l’apprentissage. Elle est pas belle la vie.

Bon pour la durée de vie

Rouler pendant 30 minutes par jour à vitesse relativement élevée abaisserait de 82% le risque de mort prématurée. En 2011, lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie, le vélo a tenu une place de choix et sa pratique (à rythme soutenu, on le rappelle) a été vantée pour le gain d’espérance de vie qu’elle entraine. Selon leurs estimations, une cycliste adepte de la vitesse à vélo gagnerait 3.9 années d’espérance de vie.

Bon pour le sommeil

Le vélo aide à lutter contre les troubles du sommeil. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de la Stanford University School of Medecine après avoir soumis des personnes ayant des problèmes pour dormir à des exercices physiques de 20 à 30 minutes par jour dans l’après-midi. Le résultat fut sans appel : diminution de moitié de leur temps d’endormissement et rallongement du temps de sommeil d’une heure.
La pratique du vélo est, on vient de le voir, bénéfique pour votre santé mais c’est également un avantage écologique et pour le porte-feuille du cycliste. Donc, pédalez bien et bonne balade !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2023 franco español

Retour au soleil ☀️ ee l’Espagne 🇪🇸 pour l’hiver 2023/24  Août 2023  Mi août nous voilà pour quelques jours au camping de Menil près de Ch...